Tout savoir sur les honoraires des agences immobilières

Partager sur :
Tout savoir sur les honoraires des agences immobilières

Les frais d’agence lors d’une transaction immobilière sont réglementés par la loi bien qu’ils varient en fonction d’un prestataire à un autre. Ils peuvent devenir un poste de dépense important, mais les enjeux en valent la peine ! Bénéficier de l’assistance d’un agent immobilier durant un projet de transaction immobilière réserve notamment des avantages considérables : facilitation et accélération des opérations, fiabilité, sérénité, vente au prix le plus juste, respect des réglementations en vigueur, etc. Mais beaucoup se demandent quand et comment payer les honoraires d’agence immobilière à Montfort-sur-Meu ?

Comme ce qui a été dit précédemment, chaque prestataire est libre de fixer son propre barème de frais. Toutefois, l’agence est dans l’obligation d’afficher clairement ses honoraires. Ainsi, les frais d’agence sont automatiquement inscrits dans le mandat de vente et consultables sur son site internet. D’ailleurs, les montants sont exprimés en TTC.
Vous projetez de vendre un bien immobilier ? Vous souhaitez mandater une agence immobilière ? Si c’est le cas, le versement de la commission de l’agent immobilier revient à vous.
D’une manière générale, les agences établissent leurs honoraires en appliquant un pourcentage sur le prix de vente. Ainsi, cela peut atteindre jusqu’à 3 à 12 % du prix de la maison ou de l’appartement, selon le prestataire. Les frais d’agences peuvent augmenter au fur à mesure de la valeur vénale du bien. Toutefois, certains agents immobiliers appliquent des prix forfaitaires, ce qui signifie que le montant de leur commission reste inchangeable peu importe le prix du bien.
Il est important de noter que le vendeur ne doit s’acquitter du frais d’agence qu’à l’issue de la vente définitive, c’est-à-dire, lors de la signature de l’acte de vente final.