Vente immobilière : des informations clé pour choisir le bon acheteur

Partager sur :
Vente immobilière : des informations clé pour choisir le bon acheteur

Vous venez récemment de vendre un bien immobilier à Bédée ? Vous avez reçu des propositions de visites et des offres d’achat. Ensuite, vous avez signé le compromis de vente. Le logement en vente est ainsi immobilisé jusqu’à une éventuelle rétractation de l’acquéreur (10 jours est le délai légal minimum) ou à la levée des conditions suspensives en rapport avec l’obtention d’un crédit. Cependant, vous devez vérifier la solvabilité de l’acheteur avant de lancer la signature de cet avant contrat.

Vous avez passé par une agence immobilière ?

La majorité des vendeurs s’accordent à dire que confier la vente à une agence immobilière est la solution la plus appropriée. Tenu par le devoir de conseil, l’agent immobilier va s’assurer de la régularité de la transaction, de la diffusion de l’annonce à la sélection de l’acquéreur solvable, en passant par l’organisation des visites. Il est le mieux placé pour vérifier toutes les conditions nécessaires garantissant la solvabilité de l’acheteur qu’il va sélectionner. Bien évidemment, vous pouvez lui faire part de vos ressentis durant cette étape, pour ne pas dire qu’il est le seul à décider. Les conseils de l’agent immobilier vous permettent d’avoir affaire à un acquéreur qui dispose des moyens suffisants pour acheter votre bien immobilier.

Vous avez vendu entre particuliers ?

Si vous avez décidé de vendre de particulier à particulier, la sélection  de l’acquéreur solvable va être délicate. Vous avez donc le droit de poser certaines questions à l’acheteur et de lui demander des documents pouvant prouver sa solvabilité. Ainsi, tenez compte de ces critères pour vous faire une idée sur le profil du futur propriétaire de votre bien :

  • La profession et la situation familiale de l’acquéreur
  • Ses dettes en cours
  • Une attestation de sa banque
  • Des documents financiers : copies des deux dernières déclarations de revenus de l’acheteur, justificatifs de revenus et de l’apport personnel, etc.

Tenez compte de ces informations citées ci-dessus pour réaliser correctement votre projet de vente immobilière à Bédée.